Championne et vice-championne de France pour la deuxième année consécutive, Ilona Mezzadri et Romane Orhant enchaînent les sans-faute et les victoires. Sélectionnées pour les championnats d’Europe qui se déroulent ce week-end à Strzegom en Pologne, retour aujourd’hui sur la préparation sportive et les objectifs de nos talentueuses ambassadrices GEM.
Quels étaient vos objectifs pour Lamotte ?
Ilona Mezzadri : Mon objectif pour ma part était d’aligner quatre sans-faute avec mes deux poneys, Callas et Ken, contrat réussi puisque je suis double championne de France avec les deux…
Romane Orhant : Mes objectifs étaient de bien monter, donner le meilleur de moi-même, en visant la médaille d’or !
Comment se sont passés vos championnats de France ?
I : Mes championnats se sont déroulés exactement comme je l’espérais. Ken et Callas ont très bien sauté et ont été les plus réguliers ! Vraiment incroyable !
R : Mes championnats se sont très bien passés, je suis très contente de mes poneys et de notre évolution par rapport à l’année dernière. Je finis vice-championne de France avec Quabar.
Au retour de Lamotte-Beuvron, vous êtes-vous accordées du repos ou avez-vous immédiatement commencé la préparation pour les championnats d’Europe ?
I : Callas a eu une grande semaine tranquille après les championnats de France puis nous avons redémarrer le travail doucement. C’est surtout après les deux as 1 de Macon que nous avons intensifié le travail.
R : Les poneys et moi-même avons eu une semaine de repos, puis nous avons repris le travail tranquillement.
Typiquement, comment se déroule votre préparation, aussi bien physique que mentale pour une échéance type championnats de France ou d’Europe ?
I : Les deux championnats se préparent de la même façon, à quelques réglages près. Je suis partie 6 jours en vacances entre les deux championnats, ce qui m’a permis de me reposer et de décompresser tout comme Callas, pour revenir encore plus frais !
R : Pour ma part, pas de grand changement avec le reste de l’année !
Quel est le planning de travail pour vos poneys ?
I : Nous faisons beaucoup de cardio en extérieur pour se préparer au fait d’avoir plusieurs manches en une même journée, et bien-sûr quelques exercices de routine sur les barres.
R : Ce genre d’échéance se préparent plus intensément. Nous accentuons le travail au niveau cardio, endurance. Sans oublier évidemment les sorties au paddock et moments de plaisir pour leur mental.
Quel est votre objectif principal pour les championnats d’Europe qui se déroulent en ce moment à Strzegom ?
I : Mon objectif est d’effectuer de bons parcours réguliers pour décrocher une médaille en équipe avec mes coéquipières, et pourquoi pas en individuel également !
R : Mon objectif est de ramener une médaille par équipe, et faire aussi bien voire mieux que l’année dernière en individuel ! (ndlr : Romane décrochait une médaille de bronze l’année dernière à Bishop)
Nous souhaitons donc bonne route à nos deux ambassadrices ! Le week-end commençait de très bonne augure hier avec deux sans-faute pour chacune dans la qualificative individuelle 😍👌 Aujourd’hui rendez-vous pour l’épreuve par équipe ! #fingerscrossed