En février dernier nous nous rendions près de St-Lô, chez la famille Orhant, afin de shooter notre tapis édition limitée de la collection printemps-été 2021 : un tapis à l’effigie du poney star de Romane Orhant, Quabar des Monceaux. Désormais retraité, le chouchou n’a rien perdu de sa prestance, et s’est volontiers prêté au jeu de modèle photo l’espace d’une après-midi ensoleillée. Nous en avons également profité pour poser quelques questions à notre ambassadrice Romane. On vous laisse découvrir cet échange, riche en souvenirs.
Quel a été ton parcours sportif avec ce poney ?
On a commencé les concours ensemble en octobre dans les as poney 2 (110cm), ensuite nous avons fait 2 ou 3 as poney 1 (120cm) et en décembre je faisais mon premier Grand Prix au CSIP du Mans, où l’on finissait 2èmes.
Ce concours a été un vrai tournant, car j’ai ensuite commencé à participer à des concours importants (Bordeaux, les grosses TDA ,etc.) jusqu’à mon premier CSIOP, ma première Coupe des nations et ma première victoire en équipe de France au BIP de Fontainebleau. Ensuite j’ai pu faire plusieurs internationaux, dont les championnats d’Europe, où l’on terminait médaille de Bronze par équipe et 4éme en individuel.
Grâce à Quabar j’ai eu la chance de participer à pleins de beaux concours auquel je n’aurais jamais pensé participer comme Equitalyon, le salon du cheval de Paris, Bordeaux et Mechelen. Il y a une multitude d’autres concours que je n’oublierais jamais, comme les championnats d’Europe, le CSIOP d’Opglabeek, les CSIOP de Hagen, le BIP et les championnats de France.
Comment avez-vous décidé qu’il était temps pour lui d’être à la retraite ?
On a décidé de le mettre à la retraite après le CSIP du Mans en juin 2020. Avec mon coach, Claude Castex, et son propriétaire, André Magdeleine nous étions d’accord pour dire qu’il n’était plus au top de sa forme et qu’il était temps pour lui de dire au revoir aux terrains de concours, d’autant plus qu’avec la Covid-19, l’arrêt des concours, et mes 16 ans, l n’y avait plus d’objectifs particuliers à poney. Je suis donc passée à cheval.
Quelle complicité entretiens-tu avec Quabar ? Est-ce la même que lorsque tu le montais en concours ?
Ma complicité avec Quabar est toujours la même, je passe toujours autant de temps avec lui, c’est un poney tellement attachant que je pourrais passer mes journées complètes avec lui. Absolument rien ne change entre nous.
Continues-tu de le monter ? Comment se porte-t-il ?
Quabar est en forme, il continue de travailler presque tous les jours, tout en profitant un maximum des paddocks. Il a l’air d’apprécier sa retraite, mais je pense qu’il apprécierait encore davantage s’il pouvait aller faire le show dans les salons dédiés aux étalons, c’est vraiment un poney qui aime se donner en spectacle, il est vraiment incroyable dans le caractère 😍
As-tu participé à l’élaboration de ce tapis ?
Quand Margaux m’a parlée de la création d’un tapis GEM x Quabar j’étais super contente, j’adorais l’idée. Je trouve la couleur vraiment belle et le dessin rend super bien, on le reconnait vraiment. J’ai d’ailleurs choisi moi-même cette association de couleurs, après avoir passé du temps sur le configurateur GEM ✌
Merci à Romane pour son implication dans la création et la promotion de ce tapis qui nous tenait à cœur. Quelques exemplaires du tapis Quabar sont encore disponibles sur le site internet, il est également possible de créer le bonnet assorti, marine/marine/liseré doré.
A très vite,
La team GEM