Romane est née le 22 septembre 2004 et monte à poney depuis l’âge de 5 ans. Romane commença dans un poney club en Seine-et-Marne (le Shet malin) puis fut vite encadrée par ses parents (anciens cavaliers). Elle commença la compétition à l’âge de 9 ans, coachée en concours par un ami de la famille : Claude Castex. Toute la famille déménage alors dans la manche fin 2014 pour assouvir leur passion et se rapprocher de Claude Castex qui encadre Romane et sa petite sœur Gaetane.
En effet, Romane a eu la chance d’être choisie par Claude pour monter Quabar des Monceaux à partir de 2017, un rêve que Romane pensait jusque-là inaccessible. Elle commença par de petites épreuves pour se mettre avec ce champion et leur couple se forma très vite. Romane et Quabar ont eu beaucoup de beaux résultats :
- 2èmes de leur premier Grand Prix au CSIP du Mans (2018)
- 1ers de la vitesse de Bordeaux et 2èmes du Grand Prix (2018)
- Victoire par équipe dans la Coupe des Nations du BIP (2018)
- 2èmes de la Coupe des Nations de Hagen (2018)
- 4èmes du Grand Prix de Hagen (2018)
- Vice-champions de France As élite excellence (2018 & 2019)
- Médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe à Bishop (2018)
- 4èmes en individuelle à ces mêmes championnats d’Europe (2018)
- 3èmes de la Super As de Jardy (2019)
- Victoire par équipe de la Coupe des Nations de Opglabbeek (2019)
- 2èmes par équipe de la Coupe des Nations du BIP de Fontainebleau et 3èmes du Grand Prix (2019)
- 2èmes par équipe de la Coupe des Nations de Hagen et 3èmes du Grand Prix (2019)
- Médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe à Strzegom (2019).
Dans son piquet de poneys, Romane pouvait bien sûr compter sur le mythique Quabar des Monceaux, mais aussi sur un jeune poney de 8 ans à l’époque très prometteur, Champagne d’Ar Cus.
Après la mise à la retraite de Quabar, Romane est passée à cheval, et a fait ses premières sorties sur les terrains amateurs.
Elle évolue actuellement sur des parcours à 1m40 avec son fidèle Dragomire, ainsi qu’une 6 ans qui s’appelle Gazelle, qui l’a rejoint récemment.
Romane continue parallèlement à former Kasper, un poney sur les épreuves As poney élite, mais aussi deux jeunes qui font le circuit classique poney, un 5 ans et un 6 ans.
Romane a pour objectif d’être régulière sur 140 et pourquoi pas commencer les 145, pouvoir monter des jeunes chevaux et poneys, et aussi faire un peu de commerce de chevaux à l’avenir.
GEM est de tout cœur avec cette cavalière aussi discrète que talentueuse ! Romane représente parfaitement les valeurs et l’esprit de GEM. #GEMPORTEBONHEUR.
Parole de Romane sur la marque GEM : « GEM est une marque qui allie élégance et technicité, tous les produits sont pratiques et adaptés aux chevaux et au sport, tout en étant très jolis. »