J’ai commencé l’équitation à l’âge de 10 ans et j’ai eu mon premier cheval, Merlin, à 14 ans. C’était mon cadeau d’anniversaire donc forcément c’était un rêve qui s’est réalisé. Il avait 6 ans quand je l’ai eu, j’ai commencé à faire des épreuves à 60/70cms, le plus petit possible parce que je n’avais aucune expérience. On a gravi les échelons et j’ai fait jusque 1m25 quelques années après.
C’était un cheval hyper généreux avec un énorme cœur. Pour moi c’était le meilleur de tous les chevaux ; forcément c’était mon premier cheval et je ne voyais que par lui. Je vivais un petit rêve et malheureusement cela s’est vite arrêté parce qu’il est mort d’ulcères foudroyants en une nuit ! Vous pouvez donc vous imaginer que toute ma vie s’est effondrée à ce moment là.
Mais heureusement, grâce à mes parents qui m’ont « forcé » j’ai continué à monter et ils m’ont racheté une autre jument qui s’appelait Phédra. On l’a acheté un peu dans la précipitation et malheureusement elle ne me convenait pas. C’était une jeune jument qui avait énormément de caractère et de sang. Ca n’a pas vraiment fonctionné mais je l’ai quand même gardé 3 ans parce que pour moi ce n’était pas possible d’abandonner comme cela, je voulais vraiment persévérer.
Alors avec cette jument j’ai fait des classements il ne faut pas le dénigrer mais elle avait un caractère tellement spécial qu’un jour elle pouvait tout me donner, on pouvait classer et le lendemain elle pouvait s’arrêter et me jeter dans les barres. C’était vraiment incompréhensible ! Donc au bout d’un moment j’ai arrêté de persévérer, on a décidé de la vendre et de racheter une autre jument.
Après énormément d’essais j’ai trouvé la jument de ma vie : Queenmary du Gîte !
J’ai eu un coup de cœur en la voyant sortir du box, elle était alezane avec un grosse crinière bien faite, un peu comme un gros poney. Je l’ai essayé en concours en Belgique comme ça au pied levé et j’ai fait sans faute, elle me sauvait de tout parce que forcément je ne la connaissais pas, je ne savais même pas comment la monter ! Et donc là, je me suis dis : C’est elle que je veux !! J’ai eu la chance de pouvoir l’acheter et depuis, je vis un rêve éveillé avec elle. Je l’ai eu en début d’année 2012, nous sommes en fin d’année 2018, ça va faire 7 ans que je l’ai.
C’est une jument extraordinaire, elle a un cœur énorme, elle a envie de gagner, elle a envie de bien faire, dès qu’elle voit une barre c’est pour aller la sauter, elle est très respectueuse et rapide. On a gagné 31 épreuves donc 13 épreuves internationales. C’est vraiment une jument exceptionnelle, il n’y a pas d’autre mot ! Maintenant, je sais qu’elle a déjà 14 ans, elle va prendre 15 ans, donc maintenant tout ce que nous faisons ensemble c’est que du bonus, elle n’a plus rien à prouver. L’année prochaine on lui fera faire des transferts et bien évidemment je la garderai jusqu’au bout et elle profitera d’une retraite heureuse à la maison parce qu’elle l’a bien mérité !
Ensuite, nous avons fait la connaissance de E.T, je l’ai acheté en mai 2016, ça fait 2 ans et demi maintenant, il avait 6 ans à l’époque. Le but avec E.T était pour moi de progresser sur des plus grosses épreuves donc nous cherchions un cheval avec un super mental et beaucoup de force. C’est ce que le représente, c’est vrai qu’il me pardonne encore mes erreurs et peut sauter des montagnes ! C’est vraiment un gentil cheval, en plus il est super beau, je me fais vraiment plaisir avec lui, j’ai encore pas mal de travail à faire mais l’avenir nous réserve encore de belles surprises !