Mathieu Lambert est un cavalier français de saut d’obstacles, âgé de 30 ans. Originaire d’Amiens, il commence l’équitation à l’âge de 3 ans, et suit un parcours équestre classique en obtenant tous ses galops.
Il commence la compétition à l’âge de 10 ans, puis passe très rapidement à cheval : championnats régionaux, championnats de France poussin, benjamin, minime, il y participe à tous jusqu’aux championnats juniors. Après son bac, Mathieu intègre le cursus universitaire de Saumur, et en sort diplômé d’une licence en management des établissements équestres.
En parallèle, il obtiendra son monitorat ainsi que son instructorat d’équitation.
Ses études terminées, il part travailler un an en Belgique chez Philippe Lejeune, champion du monde 2010 à Lexington, puis 2 ans en France au haras de Hus, avec Gilles Botton. Il revient ensuite sur l’infrastructure familiale, située à Villers-Vicomte dans l’Oise, aux côtés de son frère, Thomas Lambert, et de son père Hervé Lambert.
L’année 2018 marqua pour lui un réel tournant dans sa carrière. Aux rênes de son fidèle Airmès des Baleines, cheval formé par Mathieu depuis ses 4 ans, notre ambassadeur cumula les classements cette année-là : 6ème du championnat Pro 1, 3ème du Grand Prix 1m45 du CSI 2* du Touquet Paris-Plage, 7ème dans le Grand Prix 1m50 du Grand National de Compiègne, et une victoire dans le Grand Prix 1m45 de Dunkerque, pour n’en citer que quelques-uns.
En 2019, Airmès confirma sa bonne forme : 9ème place du Championnat Pro Élite, vainqueur du Grand Prix 1m50 de Villers Vicomte, 2ème du Grand Prix 1m45 de Tours Pernay, 3ème du Grand Prix 1m45 de Canteleu, 6ème du Grand Prix 1m45 de Auvers, 6ème du Grand Prix 1m50 de Mâcon (circuit 3*, 4* et Grand National).
Une nouvelle monture fit son arrivée cette même année dans le piquet de Mathieu pour épauler Airmès : Volcan du Sartel ! D’une régularité incroyable, il prit part au circuit Grand National. Les moments forts à retenir : 2ème du Grand Prix 1m45 de St Lô, 8ème du Grand Prix 1m50 de Mâcon, 4ème du Grand Prix 1m45 de Compiègne, 8ème du Grand Prix 1m50 de Canteleu et vainqueur du Grand Prix 1m45 de Villers-Vicomte.
La saison 2019 se clotûra en beauté avec la victoire du circuit Grand National aux côtés de son frère Thomas Lambert et leur coéquipier Jules Orsolini.
Pour la saison 2020, les objectifs de notre ambassadeur sont mis en stand-by comme tous les cavaliers face à cette crise sanitaire. L’objectif principal est de continuer à former les chevaux pour la reprise des concours. Airmès et Volcan devraient continuer le Grand National si les compétitions reprennent. Pour Mathieu cette année 2020 est celle la plus prometteuse en termes de qualité de chevaux, car il a la chance d’être parfaitement équipé, du très bon 6 ans au cheval de Grand Prix. A partir de 2020, Mathieu se concentrera exclusivement aux vieux chevaux.
Toujours dans le souci de comprendre ses chevaux, et d’en faire de véritables partenaires de concours, le cavalier picard fonde également de bons espoirs sur Dagon des Baleines, un étalon de 7 ans qui cumule les titres : champion de France des 4 ans à EquitaLyon, sacré Elite à 5 ans et vice-champion de France des 6 ans à Fontainebleau, toujours Élite, et meilleur étalon SF. Parmi ses chevaux d’expérience, il peut également compter sur Appollon des Baleines et Boss de Bonnières.
En 2020, Mathieu et Thomas Lambert ont réorganisé leurs axes de travail. Ils se consacrent principalement aux vieux chevaux pour pouvoir mettre en avant leurs carrières sportives. Un très bon cavalier d’expérience a rejoint leur équipe depuis septembre 2019. Il possède un véritable savoir-faire dans la formation des jeunes chevaux, il a participé pendant 15 ans à la Grande Semaine de Fontainebleau, partage les mêmes valeurs de travail et la même éthique que les frères Lambert. C’est donc lui qui s’occupe désormais de la partie jeunes chevaux, en collaboration évidemment avec Mathieu et Thomas, qui gardent toujours un oeil sur le travail à la maison de ces chevaux, les montent de temps en temps mais ne prennent plus part au circuit jeunes chevaux. En période hivernale, Mathieu coache également des élèves, et transmet ainsi sa passion et son savoir-faire.
Par ailleurs, leur structure équestre située à Villers-Vicomte est en train d’être complètement repensée et améliorée. Construction d’un rond de longe, d’une piste de galop, nouvelles carrières, nouveaux sols, nouveaux paddocks, Spring-garden, nouveau manège et nouvelle écurie : rien n’est mis au hasard afin d’optimiser le travail, le mental et donc les performances de leurs chevaux.
Ses mots à propos de GEM : « J’apprécie la marque GEM pour l’alliance de l’esthétisme à la technicité, dont il en résulte un produit de qualité. L’aspect esthétique est primordial pour nous, puisque les produits représentent notre visibilité. Le côté technique, quant à lui, nous permet en tant que cavaliers professionnels un gain de temps indéniable, avec des produits fonctionnels, faciles d’entretien, qui sèchent vite etc… Nous apprécions les matières innovantes, et la gamme ne cesse de s’élargir, ce qui est un vrai atout pour nous. »