Je monte à cheval depuis plus de 20 ans et j’ai eu la chance d’avoir déjà 6 chevaux de concours qui ont marqué mon parcours de cavalière.
D’abord, ma première ponette s’appelait Cloé et ça été mon premier amour ! J’en étais dingue elle était vraiment adorable et hyper adaptée à mon niveau. Elle m’a accompagné pendant 3 ans et ça a été un déchirement de m’en séparer.
Ensuite, j’ai eu Kaminet, une jument de 4 ans avec laquelle j’ai fait beaucoup d’erreurs jusqu’au jour où ça ne l’amusait plus du tout ! J’étais souvent éliminée en concours et c’est une expérience douloureuse qui me suit encore aujourd’hui. Je culpabilise énormément de ne pas avoir su progresser plus vite et finalement lui éviter une carrière si courte.
Après, est arrivé Hydre, un cheval qui n’était pas vraiment dans mes critères car comme beaucoup d’amateurs je voulais plutôt une jument de 8 ans pour avoir du temps et faire plein de concours ! Finalement le destin m’a amené Hydre, un hongre de 12 ans et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ! C’était un maître d’école, il m’a vraiment redonné confiance en moi et goût pour le concours.
C’est avec lui que j’ai connu mes premiers classements, ma première marseillaise, mes premiers championnats amateurs et surtout c’est lui qui m’a offert mon premier podium en championnats. Donc ce sont des souvenirs inoubliables et Hydre a vraiment marqué ma carrière de cavalière.
Grâce à lui, à mon coach et aux écuries où je montais, l’histoire a écrit que j’allais rencontrer Natchez par la suite, Natchez : le cheval de ma vie !
Je l’ai rencontré en 2009, il était magnifique, alezan brûlé, entier, il me faisait vraiment rêver. Il n’avait pas beaucoup d’expérience quand je l’ai acheté. A 7 ans, il n’avait jamais tourné, on s’est construit ensemble petit à petit et quand la confiance s’est installée entre nous plus rien ne pouvait nous arrêter !
D’abord on a commencé sur des prépas 95 cms, et puis au fur à mesure les Grand Prix amateur2 ensuite les Grand Prix amateur puis les Grand Prix amateur Elite. Et à chaque étape il répondait présent, il était tout le temps sans faute c’était un régal ! Et je pense qu’au fur et à mesure il se régalait autant que moi !
Il adorait le concours, il adorait me faire plaisir, je sentais vraiment qu’il donnait son maximum pour moi. C’était un cheval de concours exceptionnel !
On a gagné beaucoup d’épreuves mais en vrai je préfère dire que c’était lui qui les gagnait, j’étais tellement fière de lui que pour moi c’était lui qui méritait tous les honneurs !
En résumé 7 championnats, 7 finales, 2 podiums, des dizaines de victoires en épreuves amateurs, mes premiers pas en épreuves pro, j’ai vraiment vécu un rêve éveillé avec lui !
Il est en retraite depuis 2 ans et demi maintenant et je trouve vraiment le temps long depuis…
Depuis ces 2 ans et demi j’ai aussi monté Cocktail un cheval que j’ai gardé pendant 3 ans. Un jeune cheval que j’ai eu à 4,5, 6 ans mais bon… on ne va pas se mentir, les jeunes chevaux c’est quand même un métier !
Enfin, l’année dernière, j’ai eu la chance de monter une petite jument qu’on m’a prêté avec laquelle j’ai re-goûté aux joies du concours et des classements, et c’était vraiment du bonheur !
Ca n’a pas été très long, on a fait que 9 parcours ensemble mais bon, 9 parcours, 8 fois classées, elle est vraiment géniale !
La suite de l’aventure s’écrira avec Espion, mon 4 ans en qui je fonde beaucoup d’espoirs mais pour le moment rien n’est écrit avec lui et l’histoire ne fait que commencer …