Seller correctement

Parce qu’il est parfois plus simple de dire comment faire à cheval, ou à pied que de le montrer, la team GEM a décidé de vous tourner quelques vidéos tutos qui, nous l’espérons, vous éclaireront sur plusieurs sujets indispensables à votre quotidien de cavalier.  

Seller correctement son cheval 

Selle sur les épaules, cheval pas sanglé du tout, tapis qui recule, nul ne saurait mentir, nous en avons déjà des vertes et des pas mûres dans le monde équestre sur un sujet qui paraît pourtant si simple : seller sa chère monture.  
 
Il existe aujourd’hui de nombreux saddle-fitter (traduction littérale : monteur de selle), qui sont capables d’analyser les zones de pressions de votre cheval grâce à des tapis à capteurs de pression et autres technologies révolutionnaires, comme une selle connectée à votre smartphone permettant de mesurer certaines variables de votre cheval en mouvement. Tous ces acteurs et outils sont évidemment soucieux du bien-être apporté au cheval et deviennent de plus en plus présents au cœur du secteur équestre.  

Mais, outre une selle adaptée au physique unique de votre cheval cela va sans dire, une des priorités de ce confort réside en le fait de savoir bien seller son cheval.  
 
Tout d’abord, il suffit de placer le tapis (propre !! Pour la petite peau sensible et réactive de Pepito) puis l’amortisseur. Mieux vaut ne pas les placer trop en avant sur le dos de votre cheval. Juste derrière l’épaule étant l’idéal. Vous viendrez ensuite poser délicatement votre selle en faisant attention de ne pas laisser les étriers cogner lourdement contre votre monture. Une fois cette étape réalisée, pensez à dégarotter correctement le tapis et l’amortisseur, afin que ces deux derniers n’exercent pas de pression sur le garrot ou la ligne du dos, et ne reculent pas sous la selle une fois le cheval en mouvement. Enfin vous pourrez sangler avec parcimonie votre cheval, sans lui couper le souffle dès le premier sanglage  😂
 
Allez hop, en selle !  
A très bientôt,  
La team GEM  
#GEMPorteBonheur 

Menu